Le comité exécutif

Émilie Bélanger

Vice-présidente
Développement corporatif

« GCM est tellement différente des autres firmes de consultants. Il y a de la place pour les idées, les gens sont authentiques, et le plus important, ici, les bottines suivent les babines sur toute la ligne. »
Émilie est une ouvreuse de portes et une conceptrice de projets. Entrepreneure d’expérience qui a démarré et grandi sa propre compagnie en environnement alors que ce domaine n’en était qu’à ses balbutiements, principalement dans le domaine minier de la belle région d’Abitibi-Témiscamingue, démontre son niveau d’expertise. Maintenant vice-présidente du développement corporatif chez GCM Corpo, son sens inné du marketing, son entregent et sa passion pour le développement des affaires injectent une dose bénéfique d’énergie: « Le rayonnement que je peux apporter quand je suis convaincue de ce qu’on peut faire, pour moi, il n’y a aucune barrière pour m’arrêter. »

Cette facilité à connecter avec les gens et à créer des contacts durables provient de la nature profondément humaine et humble d’Émilie, qualités qu’elles aiment retrouver chez les autres : « Du moment où quelqu’un m’ouvre la porte de l’humilité, je sais qu’on va bien travailler ensemble. Quelqu’un qui se respecte dans ses propres valeurs, pour moi, c’est un gros WOW. » Elle rappelle que tout passe par l’humain : « L’ingénierie, ce n’est pas toujours cartésien. »

Émilie aime aider ses collègues à semer les graines qui les développent, former les gens à garder la vision en tête, à voir la matrice qui se dessine. Selon elle, il faut prendre le temps d’expliquer aux gens, et grâce à ces semences bien plantées, voir une synergie émerger. « Les gens t’amènent sur de nouvelles avenues où les idées se mettent à converger rapidement. Avec les années, j’ai compris que le vrai plaisir, c’est de faire rayonner une équipe, pas juste une personne. »

Parlant de synergie, voilà ce qui a attiré Émilie chez GCM Corpo. « En environnement, on est en avant des projets. L’approche est différente des autres branches de l’ingénierie. » GCM a su reconnaître cette diversité dans les approches. « Maintenant, on a plusieurs filiales, parce qu’on s’est rendu compte que dans toute cette boîte il y avait des gens très colorés et on reconnaît que nos gens méritent leur couleur. » Mais toutes ces filiales ne font partie que d’une grande famille où une synergie s’est créée et permet une collaboration étroite qui élève ses parties à plus que sa somme. « Je suis fière de porter les couleurs de GCM Corpo, parce que ce qui attire la main-d’œuvre, c’est de voir des couleurs différentes où chacun peut trouver la sienne. »

« Le pouvoir du leadership, c’est de comprendre que lorsqu’on y croit, ça migre vers le bas. Une vision et des actions concertées, ça se propage, et c’est vraiment important parce que ça se fait ressentir jusqu’au bout des racines. »